3 nouveaux serveurs fermés

Publié le par Romain

Souvenez-vous ... il y a quelques mois, l’un des plus importants serveurs du réseau eDonkey, Razorback2, fermait ses portes, suite à une saisie de la police judiciaire belge. Cette situation motivée par la distribution de contenus illégaux a aussi pénalisé la diffusion de fichier libre de droits.

Après la Belgique ... la France
   Aujourd’hui, la lutte contre le piratage continue et ce sont trois serveurs français qui doivent se réduire à fermer définitivement leurs portes. En effet, en fin d’année 2006, en guise de bons voeux, la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) a contacté par voie postale les propriétaires de ces trois serveurs, à savoir Jibsworld, Breizh Punisher’s et Chez Toff, afin de les prévenir d’une éventuelle poursuite judiciaire si ceux-ci n’empêchaient pas la diffusion des contenus musicaux des artistes faisant partie de la SCPP.

Solution : fermeture des serveurs
   Les trois propriétaires ne souhaitant pas se lancer dans une poursuite judiciaire dont le dénouement est facilement imaginable et qui ne sera bien entendu pas à leur avantage, ou encore de lancer des méthodes de filtration compliquées, les trois personnages ont préféré fermer définitivement les serveurs. Solution, qui a dû combler la SCPP.

Une situation transparente pour les utilisateurs
   Toutefois, cette action est quasi transparente pour les utilisateurs : en effet, depuis que le serveur Kad est couplé à eDonkey, il est impensable de stopper le réseau. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il nécessiterait d’arrêter tous les serveurs Kad et que chaque utilisateur devenant un serveur Kad a sa connexion, il paraît assez difficile de menacer un million de personnes. Faute de quoi, il faudra agrandir les tribunaux et les prisons ....

Publié dans High-tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article